L’association Lectures Nomades propose des ateliers d’alphabétisation et de français langue étrangère (FLE) qui visent à favoriser l’autonomie sociale et communicative des apprenants. Notre projet a pour objectif d’atelier les aspects linguistique, social et culturel en travaillant autour des besoins du public.

Le pôle d’alphabétisation mène une action de lutte contre l’illettrisme par la mise en place de cours d’alphabétisation et de Français Langue Étrangère, d’ateliers sociolinguistiques et de lutte contre la fracture numérique. Ceux-ci s’adressent à des populations illettrées, analphabètes, peu ou pas scolarisées dans leur pays d’origine, dont le français n’est pas la langue maternelle ou souhaitant acquérir une pratique plus aisée de la langue française, à l’oral comme à l’écrit. Ces cours ont pour particularité de s’appuyer sur des sorties culturelles et ateliers de la vie quotidienne hors les murs de la classe.

lectures nomades

 Après avoir passé une évaluation, chaque apprenant inscrit à l’association Lectures Nomades a bénéficié d’un accueil individuel. Ceci a permis de présenter l’association aux apprenants, de les aider à régler leur adhésion et leurs frais d’inscriptions, mais aussi de répondre aux questions qui les préoccupaient. A la fin du mois de septembre, une rencontre « petit déjeuner » a permis aux apprenants de se rencontrer et de faire connaissance avec les bénévoles et les salariés de l’association. 

Comme chaque veille de rentrée, il a fallu organiser la salle afin de faciliter les échanges et faire ainsi en sorte que les apprenants fassent groupe dès les premiers jours. Le face à face a ouvert la possibilité d’échanges plus simples; la mixité des groupes, quant à elle, a favorisé le bon déroulement des séquences en binôme. Parmi les premières choses auxquelles penser, le matériel nécessaire à la séquence : les feutres pour le tableau blanc, les feuilles de brouillon, les photocopies, les dictionnaires sur la table, des cartes de nomenclatures… Cette installation a permis le bon accueil de chacun et indiqué aux apprenants qu’ils étaient attendus ! Cette première séquence de formation est un moment important, car il faut arriver à créer la dynamique de groupe qui perdurera tout au long de l’année. Cette année, elle a permis aux apprenants de faire connaissance entre eux, mais aussi d’apprendre à connaître leurs formateurs. Une première séquence réussie favorise toujours les échanges entre apprenants et la liberté d’expression: les apprenants étant issus de cultures différentes, il n’est pas toujours aisé pour eux de prendre la parole et de dire ce qu’ils ne comprennent pas. Il a donc été primordial pour chaque formateur de pouvoir préparer ses séquences en amont, pour être davantage disponible aux apprentissages durant les séquences.

Nos formation sont assurées d’octobre à juin, sauf les durant les vacances scolaires.

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