L’association Lectures Nomades conduit un projet visant à lutter contre les inégalités d’accessibilité à la langue française, à la culture, aux apprentissages de base, à l’expression et à la lecture. Elle a pour cela 2 pôles d’intervention : l’un spécialisé dans la prévention de l’illettrisme, le second dans la lutte.

Dans l’objectif de prévenir l’illettrisme, elle mène des actions familiales autour du livre et de la lecture, lesquelles permettent de créer du lien social et intergénérationnel, de soutenir les fonctions parentales et d’accompagner les enfants dans leur réussite scolaire. Ces animations s’adressent à tous les villenogarennois, dès le plus jeune âge, et se déroulent dans les lieux de vie des habitants, au cœur de la géographie prioritaire de la ville.

Dans une perspective complémentaire, elle mène en parallèle une action de lutter contre l’illettrisme, par la mise en place de cours d’alphabétisation et de Français Langue Étrangère, ou d’ateliers sociolinguistiques. Ceux-ci s’adressent à des populations illettrées, analphabètes, peu ou pas scolarisées dans leur pays d’origine, dont le français n’est pas la langue maternelle ou souhaitant acquérir une pratique plus aisée de la langue française, à l’oral comme à l’écrit. Ces cours ont pour particularité de s’appuyer sur des sorties culturelles et ateliers de la vie quotidienne hors les murs de la classe.

1-Objet

promouvoir le livre et la lecture auprès de différents publics en élaborant des actions d’animation et de formation en partenariat avec les acteurs de terrain et s’inscrire dans des actions visant a lutter contre l’illettrisme des enfants et des adultes, permettre à des adultes peu ou pas scolarisés dans leur pays d’origine d’appréhender la langue française, de favoriser une autonomie sociale et communicative, d’accéder à la culture, de former des bénévoles aux activités d’alphabétisation.
R.N.A : W922001601
2-Activités :  
*CULTURE (littérature, poésie)
*ACTION SOCIOCULTURELLE (mouvements éducatifs de jeunesse et d’éducation populaire).
*INTERVENTIONS SOCIALES (lutte contre l’illettrisme)
Deux pôles d’activités :
– depuis janvier 2000, lutter contre l’illettrisme en commençant avec les bébés l’aventure de la lecture individuelle à voix haute d’albums jeunesse, sous le regard des parents ;
– depuis janvier 2006, alphabétisation auprès d’adultes peu ou pas scolarisés dans leur pays d’origine.

Alphabétisation
Mission proposée par Lectures Nomades (92)
Permettre à des adultes peu ou pas scolarisés dans leur pays d’origine d’acquérir un niveau de français leur permettant d’être plus autonomes dans les démarches de la vie quotidienne.
Les actions se déroulent à jours fixes et sont d’une durée de 2 heures.
Les cours n’ont pas lieu durant les vacances scolaires.
Chaque année l’action se déroule de septembre à fin mai.

Informations complémentaires
L’association est située dans les Hauts de Seine mais est proche de certaines villes des départements 93 et 95. Lectures Nomades est domiciliée à Villeneuve-la-Garenne (92390), limitrophe de Saint-Denis. Les actions peuvent s’adresser à des habitants des départements 92,93 et 95.
Association : Lectures Nomades
Deux pôles d’activités :
– depuis janvier 2000, lutter contre l’illettrisme en commençant avec les bébés l’aventure de la lecture individuelle à voix haute d’albums jeunesse, sous le regard des parents
– depuis janvier 2006, alphabétisation auprès d’adultes peu ou pas scolarisés…

Lectures individuelles à voix haute d’albums jeunesse
Mission proposée par Lectures Nomades sur tout le département des Hauts-de-Seine.
Notre activité culturelle consiste à faire des lectures individuelles d’albums jeunesse, à voix haute, auprès de jeunes enfants, dans les squares, les écoles et les crèches.
Les actions peuvent s’adresser à des habitants des départements 92, 93 et 95
Informations complémentaires
Nos actions en écoles, crèches, PMI se déroulent sur des plages horaires d’environ 1h30.
Nos actions en squares ont une durée de 2 à 3h et n’ont pas lieu les jours de pluie.
Lectures Nomades est domiciliée à Villeneuve-la-Garenne (92390), limitrophe de Saint-Denis.