Le projet associatif

L’association Lectures Nomades a été fondée en 2000, sous l’impulsion d’un large réseau d’associations et de fondations pour la lecture, qui étaient toutes riches de plusieurs années d’expériences et de réflexions sur la rencontre intergénérationnelle autour des livres (dont A.C.C.E.S. : Action Culturelle Contre les Exclusions et les Ségrégations – Fondateurs René Diatkine, Tony Lainé et Marie Bonnafé-, l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme et égide du Ministère de l’Éducation Nationale). 

La volonté de l’association est de rassembler autour de ses actions, associations et structures institutionnelles de la culture, de l’enfance, de la petite enfance, de l’éducation, du soin qui admettent la lecture au cœur de leurs actions et de leurs recherches. Par des animations structurées autour du livre et de la pratique de la langue, elle  démontre que l’accès à l’écrit et aux récits par l’écoute ludique d’histoires, la manipulation de livres, le jeu ou l’expression artistique, dès le moment où se constitue le langage oral, joue un rôle de prévention essentiel. De même, elle illustre par son action que la collaboration familiale est le premier vecteur d’une intégration réussie et d’une scolarité vécue avec sérénité.

 Ainsi, sur la commune de Villeneuve la Garenne, Lectures Nomades  travaille à offrir aux Villénogarennois de tout âge et tout horizon, une médiation culturelle par le biais du livre et des arts. Elle est entièrement destinée aux habitants, et plus particulièrement aux familles résidant sur les territoires concernés par la politique de la ville. La majorité des projets que nous menons sont construits sur la lecture d’histoires ; elles privilégient les lectures faites individuellement et à voix haute au sein de petits groupes, une approche qui ouvre au privilégié et au particulier, permettant de faire naître entre l’enfant et son lecteur une véritable complicité.

 Toutes les lectures se déroulent dans un cadre connu, chaleureux et rassurant, où les livres se mêlent aux jeux et à la vie quotidienne. Afin que chacun parvienne à s’approprier le livre, l’association propose aussi des animations d’ouverture à la culture dont l’origine est toujours à attribuer à une rencontre avec la littérature, mais qui peuvent prendre les formes les plus diverses : arts plastiques de rue, visite d’une exposition, atelier de conversation parents-enfants, séances de jeux de société, etc…

En 2020, avec le partenariat des établissements scolaires, des services petite enfance et des divers partenaires associatifs, sociaux et culturels présents sur la ville, l’association a animé des ateliers permettant de mettre en relation des bébés, des enfants et leurs adultes avec des albums de qualité, incomparables outils de partage, d’échange et de découverte. En allant au-devant des populations les plus éloignées du champ culturel, nous avons donc travaillé à faire venir le livre dans les lieux qui leur étaient familiers et avons pu partager avec eux tous les temps forts de leur vie de quartier.

Contactez-nous