Le projet associatif

Lectures Nomades est une association de solidarité aconfessionnelle et apolitique, créée en 2000 avec un projet simple: lutter contre les inégalités d’accessibilité à la langue française, à la culture, aux apprentissages de base, à l’expression et à la lecture. Deux pôles d’intervention travaillent à mener à bien ce projet: l’un spécialisé dans la prévention de l’illettrisme, le second dans la lutte.

Lectures nomades a fait le choix d’apporter son appui aux acteurs locaux de l’enfance, de l’éducation ou du social dans leur stratégie de développement de la lecture publique ou de l’accessibilité à la culture et aux savoirs. Elle propose ainsi des actions partenariales inscrites dans la durée, permettant de réunir des engagements et des compétences professionnelles complémentaires autour des petits comme des grands, et d’un principe fondamental: que chacun puisse donner et recevoir. Chaque action de terrain entreprise par l’association est fondée sur l’écoute des besoins des enfants et de leur entourage, le respect de la culture et de l’environnement des familles étant une valeur fondatrice de la philosophie d’action de Lectures Nomades. 

Sa connaissance des publics et des enjeux territoriaux garantit que les actions menées répondent au mieux aux réalités du terrain et accompagnent efficacement ses bénéficiaires.

Sa pratique se veut avant tout à visage humain,elle se construit autour de personnes qui se connaissent, qui sont en lien.L’engagement bénévole au sein de l’association, notamment, repose sur cette volonté de connaissance mutuelle et réciproque entre les lecteurs, les formateurs et les enfants ou adultes bénéficiaires.

Call Now ButtonContactez-nous