lecturesnomades

L’association Lectures Nomades conduit un projet visant à lutter contre les inégalités d’accessibilité à la langue française, à la culture, aux apprentissages de base, à l’expression et à la lecture. Elle a pour cela 2 pôles d’intervention relatifs à l’illettrisme: l’un spécialisé dans la prévention, le second dans la lutte.

Le pôle de prévention mène des actions familiales autour du livre et de la lecture, qui permettent tout à la fois de créer du lien social et intergénérationnel, de soutenir les fonctions parentales et d’accompagner les enfants dans leur réussite scolaire. Ces animations s’adressent à tous les Villenogarennois, dès le plus jeune âge, et se déroulent au cœur des lieux de vie et de résidence des habitants.

Dans une perspective complémentaire, l’association a mis en place des cours d’alphabétisation et de Français Langue Étrangère, ainsi que des ateliers sociolinguistiques et d’échanges à l’oral. Ils s’adressent à tout adulte ayant été par le passé peu ou pas scolarisé, à tous ceux aussi dont le français n’est pas la langue maternelle, ou à toute personne souhaitant acquérir une pratique plus aisée de la langue française, à l’oral comme à l’écrit. Ces cours ont pour particularité de s’appuyer sur des sorties culturelles et ateliers de la vie quotidienne, hors les murs de la classe.